Secteur pétrolier : le gouvernement va effectuer un audit des comptes financiers de 2020 de la GOC et la Sogara

0

Déterminé à montrer sa ferme volonté dans le renforcement de la bonne gouvernance, le gouvernement s’est engagé auprès du Fonds monétaire international (FMI) à conduire un audit des comptes financiers 2020 de la Gabon Oil Company (GOC) et de la raffinerie Sogara.

 

<< Conformément à nos engagements, nous avons déjà partagé avec le FMI des audits existants jusqu’en 2019 de quatre grandes entreprises publiques—Gabon Oil Company (GOC), la raffinerie de pétrole Sogara, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), et le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS).

A la suite de ces audits, des plans de restructuration de ces institutions, actuellement en cours d’élaboration, seront partagés et discutés avec le FMI lors de la première revue du programme à fin Octobre 2021.

Les rapports financiers annuels seront certifiés par des commissaires aux comptes de réputation internationale à partir de 2020 pour les quatre entreprises publiques précitées et seront publiés chaque année sur leurs sites internet respectifs ainsi que sur un site gouvernemental.

Par ailleurs, sur la base de l’audit de l’outil productif de Sogara, un plan d’investissement pour renforcer l’autonomie financière de la raffinerie nationale sera également adopté.

Un appel à manifestation d’intérêt public sera lancé pour intéresser des investisseurs privés dans le but de recapitaliser la Sogara, diluer l’actionnariat de l’Etat au sein de cette société et supprimer toute forme de subvention publique à son fonctionnement>>, a assuré le gouvernement.

 

Avec DIG

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 12 =