Sondage: l’ONU lance la Mission 1.5 pour limiter les changements climatiques!

0

Des célébrités et de jeunes militants ont rencontré aujourd’hui des responsables de l’ONU et des représentants de gouvernements et de la société civile dans le cadre du lancement de Mission 1.5, une campagne s’articulant autour d’un jeu vidéo en ligne et sur mobile, mis au point par le PNUD et des experts en conception de jeux vidéo, du climat et des sondages d’opinion. Objectif, combler le fossé qui sépare les citoyens des gouvernements dans le domaine d’une action climatique ambitieuse. 

Le but de Mission 1.5 est de donner à 20 millions de personnes à travers le monde l’occasion de s’exprimer sur les solutions que devraient adopter les chefs de gouvernements pour limiter les changements climatiques. Menée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la campagne espère rapprocher populations et gouvernements au lendemain d’une mobilisation citoyenne mondiale, qui s’est notamment traduite par des grèves scolaires et des manifestations de masse.

La campagne s’articule autour d’un jeu vidéo en ligne et sur mobile, mis au point par le PNUD et des experts en conception de jeux vidéo, du climat et des sondages d’opinion. Dans ce jeu, les joueurs endossent le rôle de dirigeants politiques chargés du climat et doivent prendre des décisions en vue de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 degré Celsius.

À la fin du jeu, les joueurs sont invités à voter sur les principales mesures qu’ils souhaiteraient voir adoptées dans le cadre de l’action climatique. Ces données seront analysées et communiquées aux gouvernements, qui manquent souvent d’informations fiables sur ce que la population pense de l’action pour le climat.

Le plus grand sondage d’opinion international sur les changements climatiques mené précédemment avait réuni 10 000 personnes issues de 76 pays et avait été organisé dans la perspective des négociations sur le climat de Paris en 2015. Le jeu Mission 1.5 est disponible à l’adresse www.mission1point5.org et est accessible à tous, partout.

Le Gabon fait partie du bassin du Congo, le deuxième poumon du monde après l’Amazonie.  Constitué de quatre-vingt-huit pour cent (88%) de forêts tropicales (soit 24 millions d’hectares), le Gabon est le deuxième pays le plus boisé du monde. Ces forêts naturelles sans statut de protection sont souvent affectées à la foresterie commerciale, principale source des émissions de CO2 au Gabon contribuant ainsi au réchauffement climatique. Le PNUD appuie le Gabon à lutter contre les changements climatiques à travers de initiatives tendant à limiter ou à éviter les émissions futures dues à la déforestation.

Achim Steiner, l’Administrateur du PNUD, a déclaré : « Avec le concours de partenaires des secteurs privé et public, cette campagne permettra de connecter des millions de personnes à leur gouvernement à l’occasion d’un échangé inédit sur les solutions à la crise climatique, et de relever le niveau d’ambition dans la perspective des négociations sur le climat de la COP 26 à Glasgow cette année. »

Mission 1.5 est un jeu en ligne conçu par le PNUD et ses partenaires, dont l’objectif est d’informer les citoyens de l’action pour le climat et de les connecter avec leur gouvernement et les décideurs politiques. La campagne a été baptisée Mission 1.5, car il faut agir dès maintenant pour limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 degré Celsius.

 

DO Avec PNUD Gabon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 + 4 =