Théâtre : Ndende, terre d’accueil de la 14e édition du Festival international de théâtre du Gabon

0
Un moment de la représentation théâtrale.@durabletv

Du 28 au 30 juin dernier,  la commune de  Ndendé, dans la province de la Ngounié, au sud du Gabon a abrité la 14e  édition du Festival international de théâtre du Gabon (FITHEGA). Des noms de la scène gabonaise ont fait le déplacement, et ont fait vibrer la Maison des jeunes.

 

Le Théâtre National du Gabon,  à l’ouverture comme à la clôture du festival avait la responsabilité de donner le ton de cette édition. La  représentation de la  pièce « L’arc de la paix » de Jean Clément Doukaga a su retenir l’attention du public. La province de la Ngounié demeure une terre du théâtre puisque l’un des pionniers, Vincent de Paul Nyonda était originaire de la région.

Plusieurs invités en provenance de Côte d’Ivoire, du Tchad et du Congo, ces dramaturges ont rehaussé le niveau du spectacle de la ville de Ndendé qui se trouve être un carrefour transafricain, et une tribune pour les hommes de théâtre permettant de mettre en exergue leurs talents. Cela a été aussi une façon de célébrer la diversité culturelle. Ces deux jours de représentation du FITHEGA à Ndendé a été un réel moment de plaisir, des textes et des danses.

Par ailleurs, cette édition a eu la particularité aussi de compter un concours de la meilleure représentation. Et dans cette exercice, la compagnie Ndossi qui a empoché 300.000 frs CFA, le 1er prix du concours introduit dans cette 14e  édition en interprétant « Emergence d’une nouvelle société » de Vincent de Paul Nyonda suivie de l’Association professionnelle de théâtre du Gabon avec 200.000 frs CFA et la Compagnie Espoir Culturel sort du festival avec une enveloppe de 100.000 frs CFA sur un total de 5 compagnies nationales. Le président du FITHEGA, Jean Fidèle Nziengui Nzamba a souligné que « beaucoup rester à améliorer pour offrir un spectacle de qualité ».

 

DTV 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 12 =