Transgabonaise : Afcons déjà à pieds d’œuvre sur l’axe Pk50-Pk75

0

La ” Transgabonaise” est cette route dorsale qui va traverser le Gabon d’ouest en est. Chargée de sa réalisation, la Société autoroutière du Gabon (SAG) s’est entourée de spécialistes internationaux en matière technique, environnementale et économique afin de mener à bien ce vaste chantier routier.

 

Grand projet routier, la ” Transgabonaise” va traverser le pays d’ouest en est. Ce projet est financé à part égale par par Arise-Meridiam et le Gabon dans le cadre d’ un partenariat public-privé avec le Gabon. Ledit partenariat public-privé prend en compte le financement, l’aménagement et l’entretien de cette route. Cette route va permettre de relié plusieurs provinces entre elles, les populations et les zones agricoles tout en assurant un niveau de sécurité aux normes internationales.

Pour la réalisation de ce vaste chantier, la SAG a tenu à se faire accompagner de spécialistes internationaux sur le plan technique, environnementale, et économique. Au nombre de ces spécialistes on peut citer Afcons chargée de réaliser l’axe allant du Pk24-Pk105 réalisé par sa succursale Gabonaise. Les entreprises de construction gabonaise engagées sur les travaux d’urgence réalisés sont Colas, Socoba, et CGTE.
Concernant les études techniques, elles sont assurées par la SETEG et succursale du Gabon. Les études environnementales par un groupement : Artelia Biotope, soutenu par ses prestataires Gabonais. Et les études de faisabilité; c’est-à-dire économiques sont réalisées par CPCS.

Par ailleurs, la BiCIG est le premier partenaire financier pour la période développement. Le chantier implique plus de 350 travailleurs gabonais. Un chiffre qui va évoluer jusqu’à 700 au pic du chantier. Les travaux conduits par Afcons ont démarré sur le premier segment du Pk50 au Pk75.

La Société autoroutière du Gabon a été créée en octobre 2019 par ARIS AIS et Meridiam actionnaires égale dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la République du Gabon visant au financement, à l’aménagement de ladite route, La ” Transgabonaise“.

 

GM/DTV2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 3 =